Les personnages imaginaires de Guidi sont très divers, provenant de sa mémoire un peu revisitée. Ils sont plus souvent totalement inventés, même si l'inconscient subsiste!
En effet, la chanteuse peut faire penser à Yvette Guilbert que son maître Edmond Heuzé avait bien connue, dans cette période montmartroise dont il parlait beaucoup, parfois au détriment du « cours » de peinture!
Le chef d’orchestre, stylisé, incarne le rêve impossible de sa jeunesse, des études de musique très poussées étant inimaginables dans son milieu trop modeste pour les assumer.
Le faune, quant à lui, provient manifestement de son souvenir du Prélude à l’après midi d’un faune de Debussy : Guidi adorait la flûte et jouait même un peu de flûte à bec.
Mais nombre d’autres personnages ne correspondent à rien de personnel et procèdent purement de la liberté de la main qui parfois « travaille » toute seule, mue par on ne sait quoi et qu’il est confortable de nommer « inspiration »…
Deux commères-fantômes